Mouvements Recherche par lieu
SUR TWITTER

Mouvements

Décroissance

  • Réduire la police
  • Agrandir la police
  • Imprimer l'article
  • Envoyer par Mail
  • Écrire à l'auteur

L’autonomie alimentaire, dans une perspective décroissante radicale

Par

La décroissance soutenable face à la question du « comment ? »

Par

Que la planète a ses limites paraît une idée quasiment acquise. Conjointement, les doutes se renforcent sur les possibilités d’une croissance économique continue. Les appels au changement montent, mais oublient souvent de préciser comment faire. C’est un point faible des propositions défendant une « décroissance soutenable ». Comment faire évoluer les mentalités et les pratiques ? Comment renverser les inerties structurelles ? Cet article montre que ces questionnements sont encore à travailler.

Pour une grève générale de la consommation

Par

LABORATOIRE DES LUTTES. Chaque année, à l’initiative des Casseurs de pub et de Adbusters, se tient une journée internationale anti-shopping pour en finir avec le dogme du bonheur au fond des caddies. 24 novembre 2007

Renouer avec le sens des limites

Par

DOSSIER GRENELLE "OGM". La croissance est-elle en soi réactionnaire ? La seule alternative dans une société qui a sombré dans la démesure est d’en finir avec le mythe de la croissance et de faire de la décroissance une politique au service des dominés. 18 octobre 2007.

Penser l’exode de la société du travail et de la marchandise

Par

FABRIQUE DES IDEES - Le philosophe André Gorz revient, dans l’un des derniers textes parus avant sa mort, sur la dynamique du capitalisme financier et sur les raisons qui permettent de voir dans le revenu social garanti une occasion de sortir du capitalisme. 25 septembre 2007.

Voyage dans la galaxie décroissante

Par

La décroissance : le terme interpelle, pose question, se retrouve dans des endroits improbables et prend bien des gens au dépourvu. Nous en traçons ici un petit panorama descriptif, en attendant d’entrer dans le détail des problématiques qui sont ainsi mises à l’agenda.